CPE

ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT DU CANDEEN


Observations déposées dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de création d'une porcherie industrielle à Senonnes (53)

Le 21 Janvier 2011 à  Senonnes auprès du commissaire enquêteur



ENQUETE PUBLIQUE
GAEC DES BESNAIES A SENONNES

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Notre association, très préoccupée par les pressions environnementales liées à l’installation ou à l’extension permanentes d’élevage industriels dans le Segréen, vous prie de bien vouloir prendre en compte nos remarques et inquiétudes sur le dossier du Gaec des Besnaies à Senonnes.


1ERE REMARQUE

Nous tenons à vous informer de l’absence du dossier d’enquête publique en Mairie de Pouancé le lundi 17 janvier au matin. Ce dossier a été extrait de la mairie pour la visite de l’exploitation des Besnaies le samedi matin 15 janvier.

Nous avons estimé cette entrave à la consultation suffisamment grave pour en informer la sous-préfecture de Segré et vous-même pour une suite éventuelle des milieux associatifs.

Prendre des libertés avec le bon déroulement d’une enquête publique ne rend pas service à l’éleveur.


2EME REMARQUE

Le dossier présenté se trouve pour partie sur le bassin versant de l’Oudon et 35 % du plan d’épandage se trouve en amont du captage d’eau de Segré.

Les eaux brutes de l’Oudon se trouvent dans un tel état de dégradation que ce captage ferme. Le syndicat d’eau du segréen attend une qualité retrouvée pour -de nouveau- travailler à une production d’eau potable à partir de l’Oudon.

Accepter de nouvelles pressions en nitrates et phosphore du fait d’une augmentation de cheptel serait aller à l’encontre de cette décision et rendrait encore plus compliqué le travail des élus.
 

3EME REMARQUE

La situation vis-à-vis du captage d’eau potable de Chazé Henri à 3.4 kms en aval des plans d’épandage est inquiétante. Les plans d’épandage viennent à une distance très proche des périmètres de protection, soit à 1.6 kms.

Cette précieuse ressource de très bonne qualité doit être impérativement protégée de tout risque de pollution diffuse et les parcelles d’épandages concernées doivent être retirées du plan.


4EME REMARQUE

Etang de Saint-Aubin : Les 4 % de surfaces épandables en amont de la zone de baignade de l’Etang Saint-Aubin doivent être retirées impérativement compte tenu des risques pour la population et tout particulièrement les enfants.

Le projet du Gaec des Besnaies ne peut pas, par son impact, restreindre ou présenter le moindre risque à l’usage pour la population pouancéenne.


5EME REMARQUE

Nous demandons que l’ensemble des bâtiments de cet élevage soit dotés dès maintenant d’un système de lavage de l’air. Les riverains et la population n’ont pas à subir une intensification des nuisances et une dégradation de la qualité de leur air.



CONCLUSION

Compte tenu des éléments précités et en particulier :

  • Les eaux superficielles très dégradées sur le bassin versant de l’Oudon
  • L’obligatoire reconquête de la qualité des eaux prélevées pour la production d’eau potable et la qualité des eaux en général (loi DCE)
  • Les risques liés aux épandages en amont de l’Etang Saint Aubin.

 



Accueil - Notre manifeste - Porcheries Industrielle - Statuts - Adhérer - Actions - Presse - Liens

CPE


 Armentières - 49440 - ANGRIE

Courriel : cpe49@free.fr