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ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT DU CANDEEN

LES STATUTS



Article ler

Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Association pour la Défense du patrimoine et de l' Environnement du CANDEEN et des environs .

Article 2

Objet
Cette association a pour but de veiller à la sauvegarde de l'environnement et de valoriser le patrimoine naturel du CANDEEN, et notamment de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme, ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres.

Elle exerce son action sur le territoire des communes de : Angrie, La Poueze, Vern d’Anjou, le Louroux-Beconnais, la Cornouaille, Candé, Loiré, Chazé sur Argos, Challain, Vritz, Le Pin, St Sulpice des Landes, Maumusson, Bonnoeuvre, St Mars La Jaille et par extension, les communes et cantons environnants.

Elle exerce également son action à l’égard de tout fait et notamment de fait de pollution qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique, serait de nature à porter atteinte à l’environnement des communes et cantons précités.

Ses actions sont empreintes d’un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles.

Sa durée est illimitée.

Article 3

Siège social
Le siège social est fixé à ARMENTIERES 49440 ANGRIE, au domicile du Président. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

Catégories de membres
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur.
b) Membres bienfaiteurs.
c) Membres actifs ou adhérents.

La liste des membres de l’association est la propriété exclusive de l’association, sous la responsabilité de son président. Elle ne peut être communiquée à quiconque. Les modalités de sa consultation sont précisées le cas échéant dans un règlement intérieur.

Article 5

Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 6

Les membres
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une somme supérieure à la cotisation annuelle.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme correspondant à la cotisation fixée chaque année par l'assemblée générale.

Article 7 

Radiations
La qualité de membre se perd par :
- la démission;
- le décès;
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été entendu par le bureau pour fournir des explications.

Article 8

Ressources
Les ressources de l'association comprennent notamment :
1- le montant des cotisations et dons;
2- les subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de toutes autres collectivités, institutions ou organismes;
3- les recettes de manifestations ou animations et produits de ses actions ou activités;
4- les produits de son patrimoine.

Article 9

Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil de membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration a compétence pour tous les actes d’administration de l’Association et notamment :

- contracter dans tous les actes de la vie civile pour des achats ou des ventes,

- décider d’ester devant les juridictions et mandater à cette fin le président ou tout adhérent de l’Association jouissant du plein exercice de ses droits civils.

Toutefois, en cas d’urgence, le président a compétence pour décider de contracter ou d’ester en lieu et place du conseil d’administration, à charge d’en rendre compte à sa prochaine réunion.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1- un président ;
2- un vice-président ;
3- un trésorier ;
4- un secrétaire ;
5- un secrétaire adjoint.

Le conseil étant renouvelé tous les ans par tiers, la première et la deuxième année les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Article 10

Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11

Fonctions
Les fonctions de membres sont exercées gratuitement. Seuls les frais de fonction peuvent être remboursés.
En toutes circonstances, y compris les actions judiciaires sur demande du défenseur, le président est le représentant légal de l'association. Il peut déléguer ses pouvoirs au vice-président.

Article 12

Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, des membres sortants du conseil.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 13

Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 2.

Article 14

Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 15

L'adhésion à l'association implique l'acceptation des présents statuts.



Les présents statuts, sans blanc ni rature, ont été approuvés par l'assemblée générale extraordinaire du 04 Octobre 2008.

Fait à ANGRIE, le 06 Octobre 2008                         Le secrétaire



Le président




 


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